Rapport des groupes de stress thermique
La gestion de l'environnement des animaux est fondamentale pour maximiser le rendement. AfiFarm 5.5 surveille le comportement des animaux. Il utilise les résultats de groupe moyens pour déterminer le comportement de groupe standard. Les écarts de comportement au niveau du groupe indiquent des problèmes causés par des facteurs environnementaux, et non des problèmes de santé.
Remarque : pour déterminer si quelque chose a un impact sur le groupe, il faut qu’au moins 75 % du groupe (et au moins 20 animaux) porte un collier AfiCollar.
Pour mettre en œuvre des solutions en temps opportun, il faut pouvoir reconnaître les signes montrant que les animaux souffrent de stress thermique.
Le stress thermique est connu pour provoquer des pertes de production. L'augmentation de la durée d'halètement est un indicateur du stress thermique chez la vache. AfiFarm analyse les données collectives de halètement de chaque groupe, afin de déterminer le stress thermique. AfiFarm calcule toutes les heures le temps que le groupe a consacré aux différents types de comportements , y compris l'halètement. Si le temps d'halètement moyen total d'un groupe dépasse à tout moment son seuil, ce groupe est marqué comme subissant un stress thermique pendant cette heure.
Le tableau de bord alerte des groupes subissant actuellement un stress thermique, ou ceux qui ont dépassé le nombre d'heures définies de stress thermique au cours de ces dernières 24 heures.
Comprendre le Rapport détaillé
Le rapport affiche les groupes qui font actuellement état d’un stress thermique, ou tous les groupes ayant connu un stress thermique au cours de ces dernières 24 heures.
Les valeurs rouges indiquent les groupes ayant subi un stress thermique.
Colonne |
Description |
---|---|
Stress thermique depuis |
Les valeurs affichées dans cette colonne indiquent un groupe actuellement en stress thermique. Les valeurs de cette colonne indiquent l’heure à laquelle le groupe est entré initialement en stress thermique et est resté en stress thermique jusqu’à l’heure actuelle. |
Temps total de chaleur/stress |
Les valeurs affichées dans cette colonne indiquent le groupe ayant connu un stress thermique au cours de ces dernières 24 heures. Les valeurs de cette colonne indiquent le temps total, en heures, que le groupe a été en stress thermique au cours de ces dernières 24 heures. |
Cliquez sur la ligne du rapport pour afficher le graphique du stress thermique du groupe.
Le stress thermique se mesure en fonction de la durée d'halètement totale du groupe pendant chaque heure. Lorsque cette durée dépasse le seuil de l’heure, le groupe est considéré en étant en stress thermique. L’exemple de graphique ci-dessous montre un groupe qui est actuellement en stress thermique. Dans cette image, l’ indicateur d’halètement ( légende rouge ) dépasse le seuil de l'indicateur d’halètement ( légende jaune ).
Remarque : les seuils de stress thermique peuvent être ajustés pour être plus ou moins sensibles, voir ci-dessous les instructions sur la façon de configurer le seuil de l’indicateur d’halètement.
On peut voir que le groupe a également subi un stress thermique deux jours plus tôt, et à peu près à la même heure de la journée.
Utilisez le rapport de stress thermique pour surveiller les schémas, planifier et mettre en œuvre une stratégie qui soulage les vaches du stress thermique, puis consultez le rapport pour déterminer si l’intervention a été efficace, voir l’exemple ci-dessous.
Surveiller les modèles : déterminer la cause et assigner l’intervention
Le suivi des modes d’ingestion, d’halètement et de rumination aide à déterminer la cause du stress thermique (comme la lumière directe du soleil dans l’enclos) et l’efficacité des interventions.
Dans l’exemple ci-dessous, l’heure actuelle est 17h05. Le groupe 2 a été soumis à un stress thermique continu depuis 15h. Au cours des dernières 24 heures, le groupe 2 a subi un stress thermique pendant un total de 2 heures.
Le graphique de stress thermique du groupe 2 est le suivant :
Identifier les modèles de stress thermique
Supprimez les légendes de rumination et d’ingestion (ne laissez que la légende de halètement pour identifier les modèles de stress quotidien. Ces modèles aident à identifier le moment optimal d’intervention.
Remarque : l’image suivante montre que le groupe commence à éprouver un stress thermique intense aux alentours de 11h00 et 16h00 chaque jour, et un léger stress thermique la nuit (22h00).
Selon ce modèle, une intervention telle qu’une douche pourrait être mise en œuvre lors du début de stress thermique.
Détermine l’efficacité d’intervention
Consultez le graphique du stress thermique du groupe pour voir si l’intervention a été efficace.
L’augmentation de l’halètement et la diminution de l’ingestion constituent des symptômes de stress thermique. Cela signifie que les interventions efficaces doivent refléter des taux de halètement plus faibles et des taux d’ingestion plus élevés. Regardez les légendes de l’ingestion et de l’halètement en même temps, pour déterminer l’efficacité des interventions de réduction du stress thermique.
Remarque : après chaque douche, les taux de halètement baissent et sont suivis d’un pic d’ingestion : le premier jour (17/07) une douche supplémentaire a été ajoutée le soir (21h00) ; cela a donné lieu à une quatrième session d’ingestion (#4). La même routine est confirmée le lendemain (18/07). Le troisième jour (19/07), une autre douche supplémentaire a été ajoutée le matin (10h00) ; cela signifiait un repas supplémentaire le matin (#2), et que le groupe garde sa zone de confort en dessous des taux de stress thermique tout au long de la journée
Afficher et ajuster les seuils du rapport de stress thermique
L’alerte de stress thermique du groupe est déclenchée lorsque le temps pendant lequel le groupe affiche des signes liés au stress thermique (mesuré par la durée de halètement) dépasse le seuil défini.
Par défaut, le seuil de l’indicateur de stress thermique est fixé à 50. Cela signifie que si la durée moyenne de halètement totale du groupe dépasse 50 % de sa durée d’activité, ce groupe est marqué pour indiquer qu’il a subi un stress de thermique pendant cette heure.
Ajustez les seuils par défaut, augmentez ou réduisez la sensibilité de l’alerte de stress thermique.
Pour ajuster les seuils de stress thermique
Dans la barre d’outils du rapport Stress thermique de groupe, cliquez sur le boutonConfiguration.
Baissez les seuils de l’indicateur de halètement pour augmenter la sensibilité au stress thermique, activer les alertes de stress thermique plus tôt, et augmenter le nombre de groupes définis, comme subissant un stress thermique.
De la même manière, augmentez le seuil pour réduire la sensibilité au stress thermique, retardez les alertes de stress thermique et réduisez le nombre de groupes définis, comme subissant ce stress.
Vous pouvez également augmenter ou réduire le nombre d’heures de stress thermique requis dans les dernières 24 heure, avant de déclencher une alerte.
Dans cet exemple, si un groupe est en stress thermique pendant quatre heures ou plus au cours des dernières 24 heures, une alerte est déclenchée et le groupe est ajouté au rapport de stress thermique.