Routines de traite optimales

De bonnes pratiques de traite aident à prévenir les infections et à augmenter l’efficacité de la traite. En plus d’offrir un environnement propre et sans stress, les meilleures pratiques de traite sont les suivantes :

  1. Inspectez le premier lait et la mamelle pour détecter une éventuelle mammite.

  2. Lavez les mamelles avec une solution de lavage de pis ou pré-trempez les mamelles avec un désinfectant efficace.

  3. Séchez complètement les mamelles avec une serviette individuelle.

  4. Fixez l'unité de traite dans les 60 à 90 secondes suivant le début de la stimulation (contact avec la mamelle).

  5. Arrêtez le vide avant de retirer l’unité.

  6. Trempez immédiatement les mamelles dans un produit efficace après le retrait de l'unité.

Le processus de traite nécessite une surveillance continue car des variations quotidiennes peuvent avoir des effets importants et gênants sur la santé des vaches. Le rapport sur l'efficacité de la traite d'AfiFarm recueille et analyse les données de traite afin que les exploitants des fermes puissent surveiller de près les processus de traite.

Processus de traite approprié

Une bonne traite est obtenue lorsqu'un flux continu de lait commence immédiatement après la pose de la dernière griffe. Une fois la griffe posée, le lait s'écoule rapidement et uniformément. Vers la fin, le flux de lait ralentit et, peu de temps après, les unités doivent être retirées. En général, aucun réglage supplémentaire de l'unité de traite n'est nécessaire, ni aucun démontage de la machine.

Remarque : Il est indispensable de détacher les griffes au bon moment pour améliorer la santé de la mamelle.

Évitez la surtraite

Il y a surtraite lorsque les griffes restent sur les mamelles sans extraire un flux minimal de lait. Cela se produit lorsque le flux de lait vers le réservoir mammaire est inférieur au flux sortant par les canaux des mamelles.

Une surtraite et une aspiration importante lors de la traite allongent le temps nécessaire pour que les mamelles se referment après la traite.

Avertissement : La surtraite contribue à l’hyperkératose, ou au durcissement des extrémités des mamelles, et augmente le risque de mammite.

Fixer de nouveau les faisceaux de traite pour récolter un dernier kilo de lait d’une vache déjà traite est une erreur. Ceci peut endommager les mamelles et être douloureux pour les vaches. Lorsque les vaches associent la salle de traite à la douleur, elles « arrêtent » de produire du lait, donnent des coups de pied dans les unités de traite et rechignent à entrer dans la salle de traite.

Principes pour réduire la surtraite :

Assurez-vous que les vaches sont bien « préparées » avant le début de la traite.

Assurez-vous que les unités de traite se détachent au bon moment (lorsque le débit de lait a atteint un débit minimal défini).

Remarque : Ajustez le paramètre de dépose automatique des faisceaux de traite (Dépose automatique) pour déterminer le moment approprié. Des réglages de dépose automatique appropriés contribuent à réduire le risque de mammite et à améliorer le rendement de la salle de traite.

Évitez la sous-traite

Il y a sous-traite lorsqu'une quantité inacceptable de lait reste dans la mamelle après le retrait de la machine à traire.

Des études montrent qu’une traite incomplète pourrait augmenter le pourcentage de mammites subcliniques, qui peuvent évoluer en infections cliniques. De plus, une sous-traite répétée diminue le volume de lait produit pendant la lactation.